HISTOIRE DE BST

Depuis 1965

HISTOIRE DE BST

Depuis 1965

Le Groupement des Chefs d’exploitation des entreprises suisses de transpost (BST)

En 1963, certains collègues prirent conscience de la nécessité croissante de développer les échanges entre chefs d’exploitation. .

En Suisse alémanique, P. Diem et Dr Hans-Ulrich Suter, respectivement directeur et chef d’exploitation du WSB, réfléchirent concrètement aux possibilités d’un échange intensif entre les responsables des services opérationnels. En Suisse romande, des entrevues réunirent W. Weber, chef de section de l’Office fédéral des transports (OFT), C. Robadey, chef d’exploitation des GFM, et A. Merlet, chef d’exploitation des CJ.

L’idée prit forme concrète lors de la réunion de la commission d’exploitation de l’Union des entreprises suisses de transports publics (UST) les 4 et 5 février 1964, à Baden. Président de cette commission, P. Diem constate alors que les directeurs des compagnies ferroviaires, les fonctionnaires techniques, les comptables, les guichetiers, mais aussi les chefs-contrôleurs se rencontrent régulièrement pour des échanges, mais pas les chefs d’exploitation. Les contacts sont rares et, dans certains cas, ils ne se connaîtraient pas personnellement.

Nécessité du groupement BST: Les raisons

La nécessité professionnelle et pratique d’un tel groupement s’impose cependant depuis des années, pour les raisons suivantes :

  • La structure de fonctionnement des entreprises de transport doit s’adapter aux conditions actuelles et se développe par conséquent dans les mêmes proportions que dans n’importe quel autre domaine d’activité.
  • Les nombreux problèmes que rencontrent les chefs d’exploitation exigent d’eux une connaissance approfondie du métier. Une exception : Les professionnels ayant suivi une formation auprès des CFF ou d’un autre grand groupe. En tout état de cause, il serait très instructif d’observer les travaux d’un tel groupement.
  • Les contacts réguliers entre les chefs d’exploitation devraient permettre d’obtenir de tous une « unité de doctrine » suffisante au bénéfice du service opérationnel.
  • Une meilleure connaissance de nos homologues permettrait d’alléger nos tâches par le partage de conseils, les discussions et un soutien réciproque.
  • Notons pour finir que Monsieur Weber, chef de section de l’OFT, prônait depuis longtemps la création d’une association de ce genre en tant que représentant de l’autorité de surveillance de l’exploitation.

Pour toutes ces raisons, P. Diem recommanda que les responsables d’exploitation des entreprises de transport concessionnaires se retrouvent pour des rencontres régulières dans le cadre d’une association. Cette proposition fut soutenue par les membres de la commission opérationnelle, puis reprise favorablement et approuvée par le comité de l’UST. La création du Groupement des chefs d’exploitation des entreprises suisses de transport était lancée. Le projet bénéficia également du soutien du service Opérations de la direction générale des CFF et de l’Office fédéral des transports.

Dans la lettre de l’UST du 30 octobre 1964 aux 132 directions membres des entreprises suisses de transport, le directeur S. Ed. Berthoud mentionnait que les rencontres prévues viseraient deux objectifs : D’une part, échanger des idées générales sur les services opérationnels (sécurité, formation du personnel, rationalisation du service dans les gares et les trains etc.) et d’autre part, cultiver l’esprit de camaraderie. La nouvelle institution ne devrait en aucun cas se substituer à la commission opérationnelle de l’UST ni lui être subordonnée. Un comité organiserait les assemblées et les sites des journées professionnelles en fonction des questions à débattre ou des installations à visiter. Bien que les chefs d’exploitation ne manquent généralement pas de travail, les une ou deux journées consacrées chaque année aux rencontres se justifieraient. En effet, les discussions avec leurs collègues devraient certainement les aider à résoudre les problèmes liés à leurs tâches multiples et souvent ardues. L’UST voyant ses rencontres d’un bon œil conseilla alors aux entreprises de dépêcher leurs chefs d’exploitation ou leurs collaborateurs occupant la même fonction à la première réunion du 10 décembre 1964, à Berne.

Première rencontre du 10 décembre 1964

La première rencontre eut lieu à la Bürgerhaus de Berne, présidée par Arnold Merlet (CJ) et avec le soutien de Maurice Guyot (secrétaire, VBW) et de Fritz Burri (traducteur, CJ). 39 délégués des entreprises concernées avaient répondu à l’appel, 12 s’étaient excusés. W. Weber de l’OFT, Ed. Berthoud, directeur de l’UST, et F. Kunz, chef de bureau de l’UST, étaient conviés.

Après une discussion animée et des échanges intenses sur la future organisation du groupement et son programme d’activités, l’assemblée élut le comité provisoire du nouveau groupement, représenté par W. Good (VBSG/VBSch/ASS), H. Lavater (EBT/SMB/VHB), A. Merlet (CJ), C. Robadey (GFM) et Dr H.-U. Suter (WSB). Ce dernier fut chargé de lancer un projet d’établissement des statuts et de préparation d’une assemblée constitutive. Puis les participants assistèrent à l’intervention de Willy Weber (OFT) sur l’« importance de la gestion économique au sein des entreprises de transport ainsi que les devoirs et les obligations du chef d’exploitation ». On n’aurait pu choisir meilleur sujet pour le groupement qui venait d’être créé. Le repas et le café pris en commun (servi pour CHF 8.−) furent ensuite l’occasion d’échanger des points de vue et débattre de sujets généraux avant de clore cette première réunion.

Tenue de l’assemblée constitutive le 28 octobre 1965

L’assemblée constitutive se réunit au Säli Schlössli sur les hauteurs d’Olten et rassembla 48 participants. 11 collègues s’étaient excusés. Messieurs Senn et Weibel (OFT) ainsi que Monsieur Kunz (UST) figuraient parmi les invités. Les statuts furent adoptés à l’unanimité sous la présidence d’A. Merlet. Sur proposition du comité provisoire, la cotisation de membre et la taxe d’entrée furent fixées à CHF 10.–.

Le président informa que le comité provisoire se proposait pour l’élection du comité définitif, une élection décidée à l’unanimité et sous les applaudissements. Le Groupement des chefs d’exploitation des entreprises suisses de transport (BST) était officiellement fondé.